Hué est la cité des empereurs, elle est classée patrimoine mondial de l’Unesco. La cité impériale et sa cité interdite demeurent un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire du pays. Plusieurs tombeaux impériaux parsèment également la rivière des Parfums. Deux journées bien remplies s’annonçaient, malgré la pluie diluvienne.
Dès le début de notre visite, nous avons été accostées par deux clyclo-pousseux qui nous ont offert de nous promener une partie de la journée vers la Citadelle, vers une pagode, et ensuite, au marché. Ah le marché! L’expérience en cyclo-pousse à Saigon avait été mémorable et nous décidons de renouer avec ce mode de transport, d’autant plus qu’il pleuvait à plein ciel. Nous voilà embarqué dans un cyclo-pousse, avec une capote pour la pluie, pour visiter la ville. C’était d’une grande élégance! Bien enrobées, avec un orifice pour la vue, on se prenait la pluie plein la gueule et on voyait foncer la circulation sur nous, comme dans un œil magique.
À chaque sortie, nos amis nous attendaient pour nous amener à la prochaine étape. De vraies princesses! Mais je peux vous dire que le carrosse n’était pas celui de la fée carabosse! Val s’est d’ailleurs plantée et on a crû à une foulure, mais finalement, l’égo a eu plus mal que la cheville ;-)
La Citadelle est magnifique, nous étions parmi les rares touristes sans guide, mais, en petites rusées, nous avons squatté de temps en temps, un groupe de Français, qui avaient un guide racontant l’histoire du site. Nous faisions semblant de prendre des photos, tout en tendant l’oreille. La différence est qu’ils sont ressortis en troupeau, dans leur gros autobus chauffé, alors que nous sommes reparties nous peler dans nos carrosses mouillés. Mais, nous avions la liberté et ça, ça n’a pas de prix!
Le deuxième jour, nous avons entrepris de faire un tour de bateau sur la rivière des Parfums et aller visiter les tombeaux des empereurs. Près des quais, une dame nous avait repérées et insistait pour nous amener à son bateau. C’était en fait un bateau où toute la famille vit en permanence, et c’est ainsi que nous partons pour la journée avec maman Nguyen , papa et les trois enfants!
Dès notre embarquement, maman nous montre un menu et nous demande ce qu’on aimerait manger pour dîner. Il est 10h30, nous n’avons pas faim, mais nous devons choisir parce que maman part faire le marché pour le repas. Hein, le marché ? J’ai déjà le ventre qui gougloute….Heureusement, il est tôt, les pièces de viande que maman achètera n’auront pas eu le temps de se prélasser trop longtemps sur le sol ou de se faire manger par les mouches …Nous y allons stratégiquement et choisissons des mets qui demandent une bonne cuisson : une soupe vietnamienne au bœuf et nouilles (Pho) et des rouleaux frits de poulet. C’est alors que maman quitte momentanément le bateau pour prendre un taxi flottant et reviendra du marché quelques minutes plus tard.
Pendant que papa ronfle à même le sol, la petite fait ses devoirs, fiston conduit le bateau et maman fait sa germaine (elle gère et elle mène). Elle veille à tout, fait à manger à même une bassine et un brûleur, gère les escales, gère les ventes, c’est elle le boss.
Pour être vendeuse, elle l’est! Elle a commencé à nous faire une parade de mode avec toute une panoplie de vêtements à nous vendre. Nous étions crampées de rire. Elle revenait habillée avec un pyjama, une robe de chambre, alouette! On se demandait bien avec quoi elle allait revenir la fois d’ensuite. Elle maîtrise à peine l’anglais, mais maman a le sens du business. Elle connaît les mots clés : “Very cheap, very cheap”, ou encore “memories of Vietnam”! On avait beau lui dire que nos sacs étaient remplis de vêtements cheap du Vietnam, elle insistait! Captives du bateau, nous lui avons finalement achetées des signets en bambou..... ouf! Au moins, cela ne prend pas de place dans nos sacs à dos déjà atteint d’obésité!
Maman Nguyen ne perd jamais le nord, et lors d’une autre escale pour aller visiter un tombeau, elle nous débarque dans la jungle ou deux mecs à moto nous attendent avec des casques de hockey rembourrés. On la regarde, les yeux grands, et on lui dit, « no motorbikes, no motorbikes! » On se rend vite compte que nous n’avons pas tellement le choix, le site est à deux km et il faut se magner! Maman Nguyen nous tend la main en disant : « 100 000 dongs ». Ben coudonc! On embarque alors, à contrecœur tout en leur spécifiant : « slowly, slowy », avec la main dirigée vers le bas. Lors de notre retour, notre Maman « businesswoman Nguyen » leur tend deux bières et nous regarde avec un sourire : « Beers for the driver : 40 000 dongs. ». Ben coudonc, y’a pas vraiment le choix, ils l’ont déjà ouverte loll
De retour au quai, nous avons finalement eu une journée pas du tout comme on l’imaginait, remplie de fous rires, et de jolis « memories of Vietnam »!
Nous partons demain pour Hanoi, capitale du pays. Nous n’y ferons qu’un saut puisque nous quittons dès le lendemain pour ce qui s’annonce être le clou du voyage : 2 jours en jonque à la Baie d’Halong, une des sept merveilles naturelles du monde!





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire