Voilà, enfin, je sais ce que je ferai pour souligner mes 40 ans, en février : partir en sac à dos au Vietnam! Je cherchais une destination sortant des sentiers battus, un pays où je vivrais un grand dépaysement, où je ressentirais un choc culturel. Le Vietnam correspond tout à fait à cette définition. Sortir de ma zone de confort, faire plus de vingt heures d’avion, ne pas arriver à lire la signalisation, manger de la soupe tonkinoise pour le petit déjeuner, prier le ciel avant de traverser la rue en cyclo-pousse à Hanoi, visiter les ethnies dans les montagnes reculées du Nord du Vietnam, acheter des papayes au marché flottant, voilà un bref résumé de ce qui nous attend dans ce beau pays. Bien entendu, je ne pars pas seule, Val a signé tout de suite lorsque je lui ai proposé cette destination. Quelle chance!
Un tel voyage demande une bonne préparation si on veut éviter que l’aventure ne tourne au cauchemar. Tout d’abord, il y a une panoplie de vaccins à se faire administrer, selon le trajet prévu. Moi qui n’ai jamais voulu des vaccins pour la grippe, voilà que je le serai pour la typhoïde! Un traitement anti-paludisme est également conseillé, car nous irons dans le delta du Mékong. Il y a également le visa de touriste qui est également nécessaire avant d’entrer au pays.
Ensuite, on s’informe sur la culture, les transports, la sécurité, l’alimentation, les endroits à ne pas manquer, etc. Selon mes lectures, le transport terrestre est très lent et très bordélique, il faut compter une vitesse maximum de 50 km/h en autobus. Le train n’est pas plus rapide non plus. C’est un élément important à considérer dans notre itinéraire car se déplacer sur une distance de 200 km peut prendre 5 heures! Comme la distance entre Hanoi au Nord, et Ho Chi Minh (Saigon) au Sud, est de 1 800 km, on parle de quelques jours de transport. Malgré cet inconvénient, nous projetons de parcourir le pays dans son entièreté.
Les billets sont achetés, on part le 5 février! Le trajet à l’aller sera Montréal-Toronto-Hong Kong-Ho Chi Minh. Un total de 27 heures de trajet! Au retour, ce sera Hanoi-Hong Kong et arrêt de 4 jours pour visiter la ville et mon ami Jean-Frédéric qui vit en Chine depuis quelques années. Retour Hong Kong-Toronto-Montréal le 2 mars.
Pat

Ouffff!J'ai vraiment hâte de vous suivre en écrit et en image,tu as une belle plume Pat,tu pourrais publier un livre j'en suis sur.Faites attention à vous deux et faites moi rêver en images.
RépondreSupprimerNancy xx