samedi 3 décembre 2011

Les préparatifs


Les préparatifs avancent à bon train. On a reçu tous nos vaccins (6 pour ma part) et il ne nous restera qu’une piqûre de rappel pour l’hépatite A et B, après notre retour. Je ne sais pas si vous avez déjà eu 6 vaccins d'un coup, mais c'est comme si je m'étais fait plaquer les deux épaules par la moitié de l'équipe des Alouettes de Montréal.

Je tiens à souligner l’excellent service aux voyageurs du personnel de l’hôpital de Chibougamau à cet égard. Moi qui croyais devoir aller dans une clinique privée du voyageur, à Montréal. Bien non, tous les vaccins exotiques sont disponibles et à moindre coût, même dans notre région éloignée. Non seulement nous avons eu nos vaccins, mais on nous a donné plusieurs conseils et documents, même des conseils de sécurité émis par l’ambassade (voir plus bas) ! Ils ont fait toute une recherche à ce sujet, juste pour nous, j’ai vraiment été impressionnée.

Les visas de touriste ont également été émis. Il ne nous restera qu’une procédure de vérification, une fois rendu à l’aéroport de Ho Chi Minh (Saigon).

Êtes-vous déjà allez lire les recommandations adressées aux voyageurs sur le site Web des Affaires étrangères canadiennes ? Vous sélectionnez n’importe quel pays et vous avez toutes les menaces et recommandations, par pays, émises par notre cher gouvernement. Un conseil, si vous êtes du genre insécure, ne consultez jamais ce site avant de partir pour une destination exotique. C’est ainsi que les conseils suivants apparaissent pour le Vietnam :

Vietnam
Faire preuve d’une grande prudence

Il y a une menace grandissante d'attentats terroristes en Asie du Sud-Est, y compris au Vietnam. On recommande aux Canadiens d'être constamment sur leurs gardes, car le niveau de sécurité peut se détériorer à tout moment. Il convient d'être prudent, en particulier dans les établissements commerciaux et les lieux publics (les hôtels, les clubs, les restaurants, les bars, les écoles, les lieux de culte, les zones de loisirs en plein air) ainsi que les endroits touristiques fréquentés par les étrangers. On rappelle aux Canadiens que les manifestations ne sont généralement pas tolérées au Vietnam et peuvent entraîner de lourdes sentences, y compris de longues peines d'emprisonnement. Il leur est donc conseillé d'éviter les manifestations et de suivre les conseils des autorités locales.

À prendre tout au pied de la lettre, je ferais mieux de planifier mes prochaines vacances à Ste-Adèle!Bon, alors pas de manifestation contre le régime communiste en place, ou la censure de Facebook au Vietnam, c’est bien ennuyant comme destination! Alors, je me tiendrai tranquille, promis!

Donc, nous avons choisi de faire un voyage en sac à dos par nos propres moyens, sans réserver à l’avance, sauf pour les deux premières nuits. Après 27 heures de trajet, et un décalage de 12 heures, on aura qu’une envie, c’est de dormir!

Le moyen de transport préconisé sera le train, c’est mon favori et surtout, le moyen de transport le plus sécuritaire au Vietnam. Il date d’un autre temps, un des plus lents du monde semble-t-il, et a été détruit en grande partie lors de la dernière guerre du Vietnam. Finalement, avec ses 50 km/h, il roule à peine plus lentement que Via Rail! Certains trains ont encore des banquettes droites en bois, j’espère qu’on distribue des Robaxacet avec le ticket!

Nous partirons de Ho Chi Minh, au Sud, pour se rendre à Hanoi, au Nord. Même si rien n’est réservé à l’avance, pour permettre une flexibilité, nous avons quand même une idée des endroits que nous voulons visiter. Après des heures de lecture sur le pays, nos choix s’orientent vers des arrêts probables à :

- Ho Chi Minh, ancienne Saigon, plus grande ville du pays

- Can Tho, dans le delta du Mékong pour ses marchés flottants

- Nha Trang, pour ses activités nautiques et ses plages

- Hoi An, patrimoine mondial de l’Unesco

- Hué, capitale impériale

- Ninh Binh, pour ses rizières, ses pics de calcaire et ses magnifiques paysages

- Baie d’Halong : une des 7 merveille naturelles du monde!

- Hanoi, capitale du pays

- Sapa, dans les montagnes près de la frontière chinoise, pour visiter les ethnies minoritaires du Vietnam.



Et on termine le tout par une escale de 4 jours à Hong Kong, mégapole asiatique par excellence! Comme c'est à la fin du voyage, je vais pouvoir remplir mon sac, Yé!






Pat

samedi 10 septembre 2011

40 ans, ça ne change pas le monde, sauf que..




Voilà, enfin, je sais ce que je ferai pour souligner mes 40 ans, en février : partir en sac à dos au Vietnam! Je cherchais une destination sortant des sentiers battus, un pays où je vivrais un grand dépaysement, où je ressentirais un choc culturel. Le Vietnam correspond tout à fait à cette définition. Sortir de ma zone de confort, faire plus de vingt heures d’avion, ne pas arriver à lire la signalisation, manger de la soupe tonkinoise pour le petit déjeuner, prier le ciel avant de traverser la rue en cyclo-pousse à Hanoi, visiter les ethnies dans les montagnes reculées du Nord du Vietnam, acheter des papayes au marché flottant, voilà un bref résumé de ce qui nous attend dans ce beau pays. Bien entendu, je ne pars pas seule, Val a signé tout de suite lorsque je lui ai proposé cette destination. Quelle chance!

Un tel voyage demande une bonne préparation si on veut éviter que l’aventure ne tourne au cauchemar. Tout d’abord, il y a une panoplie de vaccins à se faire administrer, selon le trajet prévu. Moi qui n’ai jamais voulu des vaccins pour la grippe, voilà que je le serai pour la typhoïde! Un traitement anti-paludisme est également conseillé, car nous irons dans le delta du Mékong. Il y a également le visa de touriste qui est également nécessaire avant d’entrer au pays.

Ensuite, on s’informe sur la culture, les transports, la sécurité, l’alimentation, les endroits à ne pas manquer, etc. Selon mes lectures, le transport terrestre est très lent et très bordélique, il faut compter une vitesse maximum de 50 km/h en autobus. Le train n’est pas plus rapide non plus. C’est un élément important à considérer dans notre itinéraire car se déplacer sur une distance de 200 km peut prendre 5 heures! Comme la distance entre Hanoi au Nord, et Ho Chi Minh (Saigon) au Sud, est de 1 800 km, on parle de quelques jours de transport. Malgré cet inconvénient, nous projetons de parcourir le pays dans son entièreté.

Les billets sont achetés, on part le 5 février! Le trajet à l’aller sera Montréal-Toronto-Hong Kong-Ho Chi Minh. Un total de 27 heures de trajet! Au retour, ce sera Hanoi-Hong Kong et arrêt de 4 jours pour visiter la ville et mon ami Jean-Frédéric qui vit en Chine depuis quelques années. Retour Hong Kong-Toronto-Montréal le 2 mars.

Pat